A propos

Mathurin Carnet

9

Qui suis-je ?

Depuis toujours passionné par la biodiversité, je me considère comme un naturaliste généraliste, même si je m’intéresse particulièrement à l’entomologie.

De par mes différentes expériences professionnelles et amateurs, j’ai pu participer aux 3 parties indispensables à la préservation de l’environnement : la connaissance, l’action et la sensibilisation.

On ne peut pas agir pour préserver un site sans le connaître, nous avons besoin d’un maximum d’éléments pour appréhender au mieux un espace et ses problématiques. Cette connaissance est aussi essentielle pour suivre et ajuster les mesures de gestion : nous travaillons avec du vivant et tous les sites ne réagissent donc pas exactement de la même manière à nos actions. Il est également important de partager cette connaissance auprès du grand public pour que le plus grand nombre s’approprie cet enjeu de préservation de la biodiversité.

9

Mon parcours

D’un point de vue scolaire, je me suis formé dans l’étude et la protection de l’environnement par le biais d’un BTSA « Gestion et Protection de la Nature », que j’ai affiné avec une licence professionnelle « Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité ». Mais au delà de ces formations, j’ai aussi beaucoup appris auprès d’autres passionnés en donnant de mon temps bénévole et en m’impliquant dans des associations, tel que Mayenne Nature Environnement (MNE), le GRoupe d’ETudes des Invertébrés Armoricains (GRETIA) ou plus récemment la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA).

Quand je ne passe pas mon temps libre à étudier les insectes, on peut aussi me trouver à quatre pattes, l’œil sur l’objectif, à pratiquer la macro-photographie afin de tirer le portrait de cette biodiversité si discrète.

D’un point de vue professionnel, j’ai travaillé en centre Bretagne comme Chargé de mission Biodiversité puis en tant que Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale des landes et marais de Glomel (22), ce qui m’a permit de travailler avec de nombreux acteurs de la préservation de l’environnement (associations, collectivités, fédération des chasseurs, propriétaires privés…) et de travailler directement en tant que gestionnaire.

En 2018, je suis venu m’installer dans la Nièvre, et après presque une année en tant qu’Animateur nature au Pavillon du Milieu de Loire, une maison de la nature basée à Pouilly sur Loire (58), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la micro-entreprise avec CERDO afin de me recentrer sur mon cœur de métier : l’étude et la préservation de la biodiversité.

Z

Expertise

  • Entomologie

Généraliste (protocole, tri, détermination, écologie, bio-indication), détermination des groupes classiques (Rhopalocères, Odonates, Orthoptères) et de certaines autres familles, notamment chez les coléoptères

  • Mammalogie

Recherche d’indices de présences, identification visuelle des chiroptères, analyse de pelotes de réjections

  • Ornithologie

Identification visuelle

  • Herpétologie

Identification visuelle et sonore

  • Diagnostics écologiques

Inventaire de la biodiversité, caractérisation des habitats naturels et de leur état de conservation, statut réglementaire des espèces et des habitats, évaluation des trames vertes et bleues

  • Animation

Grand public, publics scolaire et professionnel ; toutes tranches d’âges

Vous avez un projet en environnement ?

Parlons-en !

Vos besoins ?