Services

CERDO est un bureau d’étude qui peut vous accompagner sur les différentes facettes de votre projet lié à la biodiversité :

la Connaissance, l’Action et la Sensibilisation.

Connaître

Améliorer la connaissance d’un site au regard des espèces protégées, patrimoniales, de la biodiversité ordinaire ou des habitats est un pré-requis important. Que ce soit dans le cadre réglementaire, de la préservation ou de la valorisation, ces inventaires de la biodiversité permettent de mieux connaître un site, ses enjeux et ses contraintes.

CERDO peut vous accompagner dans cet aspect : que ce soit sur le terrain par des inventaires faunistiques ou de la caractérisation d’habitats, en adaptant les protocoles aux espèces ciblées et à votre problématique (chasses à vue, prospections nocturnes, piégeages, …). Mais aussi à distance avec vos échantillons collectés (invertébrés en alcool ou à sec, pelotes de réjections, …) par une analyse, tri et détermination.

Agir

Accompagner le gestionnaire dans le choix et l’application de ses actions pour préserver ou favoriser la biodiversité de son site. Étudier et suivre les espèces bio-indicatrices pour évaluer l’état et l’évolution d’un habitat afin d’adapter les actions de gestion.

CERDO peut appliquer des protocoles nationaux, des suivis déjà programmés ou travailler directement sur des protocoles personnalisés afin de répondre à une question précise. Ces études peuvent porter sur l’évaluation d’un milieu par le biais de sa faune ou, par exemple, interroger l’impact des choix de gestion de façon ponctuelle ou par un suivi dans le temps.

Sensibiliser

Faire découvrir la richesse d’un site à ses usagers pour qu’ils se l’approprient. Que ce soit par de l’animation nature ou au travers de supports de communications ou pédagogiques.

CERDO peut proposer des animations ponctuelles ou des projets pédagogiques plus ambitieux pour permettre aux usagers de s’approprier la biodiversité d’un site et ses enjeux. Ces animations peuvent prendre plusieurs formes : découverte de la biodiversité sur le terrain, intervention en salle ou même conférence. Cette sensibilisation peut aussi passer par la conception d’outils de communication et de sensibilisation (affiches, dépliants, expositions, …) notamment par le biais de la macro-photographie (photographie de petits sujets, comme les insectes ou les plantes).

Vous avez un projet en environnement ?

Parlons-en !

Qui est CERDO ?